jeudi 16 avril 2009

Les salles françaises à la croisée des chemins

Une puissance économique européenne ne pouvant pas organiser de championnat du Monde ou d’Europe de Basket : c’est actuellement le cas de la France qui n’a pas les structures suffisantes pour accueillir des événements d’une telle ampleur.

Salles vétustes, peu modernes, n’ayant pas les capacités suffisantes en terme de places, voilà les problèmes qui se posent actuellement aux dirigeants du basket hexagonale. A tel point que la fédération française de Basket a dû retirer sa candidature pour l’organisation du Mondial 2014 car celle-ci ne pouvait répondre au cahier des charges fixé par la FIBA.

Une comparaison européenne

La France ne compte que 14 salles de plus de 5 000 places. Comparé à l’Allemagne (52) et l’Espagne (48), nous pouvons estimer le retard qu’a pris notre pays dans ses dotations d’équipements sportifs. Le palais des sports de Pau, l’un des antres du basket français occupe le 125e rang au classement des salles européennes.

Le POPB : l’arbre qui pouvait cacher la forêt

Lors de l’inauguration du POPB en 1984, la France se dotait d’un amphithéâtre à l’américaine avant-gardiste et de premier ordre. D’ailleurs, plusieurs matchs de la NBA s’y sont déroulés accueillant les plus grandes stars du basket mondial. Cependant, le POPB nous paraît vétuste au regard des salles construites de nos jours chez nos voisins européens et américains. Les limites en terme de commodités et d'infrastructures pour RP apparaît comme un problème à Bercy : loges mal placées, salon inexistant...
La France n’a pas su pérenniser son savoir faire en matière de salle modulable omnisports. Le complexe parisien ne correspondant même plus aux normes minimales de la FIBA pour un mondial de basket (15000 places) et figure à une triste 27e position en terme de capacité d’accueil en Europe.

Les raisons du sous-équipement français

La construction des Zénith. Spécificité des villes françaises au milieu des années 80-90, les Zéniths résultent d’une séparation des spectacles culturels et sportifs. Ces salles conçues pour accueillir de grandes quantités de spectateurs ne peuvent malheureusement pas accueillir de matchs professionnels. Les collectivités locales ont consenties de lourds investissements pour ériger ces salles et les élus sont maintenant plus que réticents à l’idée de construire des salles spécifiques pour le sport.

Un des problèmes endémiques du sport français. Les salles de sport des clubs français sont propriétés des collectivités locales, les budgets étant de plus en plus restreints, les dirigeants des clubs ont mis dû temps à faire appel aux partenariats privé afin de lever des fonds et de développer de nouveaux projets de salles.

La peur de la relégation. Le système de ligue ouvert implanté dans toutes nos ligues augmente drastiquement le risque d’un investissement dans la construction d’une nouvelle salle.

Source : Basketball magazine

Lire la suite...