Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Stéphane OSTROWSKI, l’homme au 204 sélections en équipe de France, qui aujourd’hui est responsable marketing du Limoges CSP.Il forme avec le président Frédéric FORTE et le directeur général Wilfried DUCHEMIN, le socle du club et participe activement au développement du  Limoges CSP.
Le quotidien du responsable marketing du CSP Limoges
En effet, pour développer le département sponsoring du club, S Ostrowski utilise cet argument commercial : « le CSP Limoges a un vécu glorieux, mais a connu également d’autres moments plus difficiles avec la liquidation judiciaire de 2004. Les partenaires nous ont suivi ou rejoint grâce à notre projet, mais aussi grâce au palmarès du club ».
Il ajoute même que « les entreprises se positionnent dans la continuité avec nous, elles souhaitent vivre le renouveau de l’intérieur en étant acteur du développement du club. C’est aussi le moyen pour certaines d’entrent elles de transmettre leurs valeurs à travers leur engagement avec le CSP Limoges ». Il est évident qu’une entreprise partenaire du club depuis de nombreuses années, va se servir de cette fidélité pour communiquer auprès de ses clients.
Le développement d’une stratégie de partenariats est évolutif en fonction du niveau dans lequel l’équipe évolue, des résultats sportifs et des ambitions du club. « Le tarif pour un partenaire est différent entre la Pro A et Pro B pour des raisons de visibilités notamment ».
Les prestations marketing du CSP Limoges
Le CSP Limoges commercialise ainsi différentes prestations comme la panneautique, sponsors maillots, parrainage d’un match, Loges VIP, places privilèges, développement du merchandising, et bénéficie également d’un réceptif avant et après les matchs.
Le rôle du responsable marketing du club est donc de vendre l’ensemble des prestations du club et trouver également de nouvelles idées pour faire venir encore plus de public, avoir de nouvelles ressources financières et entretenir l’image du club.
Les clefs de la réussite du développement marketing du club s’expliquent également par l’individualisation des offres proposées. En effet, les prestations de relation publique ou d’hospitalité sportive comme les loges ou les places privilèges sont vendues en fonction des besoins du partenaire. « Certaines entreprises ne veulent pas s’afficher dans les loges, donc on leur donne des places en conséquences. Certaines sociétés préfèrent payer plus en achetant plusieurs places privilèges au lieu d’une loge, car l’image extérieure que l’on renvoie lorsque nous sommes en place privilège ou en loge est totalement différente. Certains chefs d’entreprise signent des contrats qui se négocient à quelques centimes près. Ils veulent dégager une image de simplicité tout en conservant l’ambiance et une certaine qualité de prestation ».
Fidéliser nos partenaires pour notre développement de demain
A la différence de certains sports, le basket français ne dispose pas de ressources financières grâce à la répartition des droits TV. Les clubs de football par exemple sont très dépendants de ces droits TV pour établir leur budget. Au basket, seuls les collectivités locales et les partenaires privés apportent leur contribution financière afin de développer les clubs.
A Limoges, S Ostrowski précise « nous cherchons à devenir moins dépendant des collectivités locales. Nous développons nos partenariats avec les sociétés afin de maitriser notre budget sur le long terme ».
Pour ce faire, il est essentiel d’améliorer sans cesse la qualité des prestations tout en respectant les contraintes budgétaires. « Nous cherchons à améliorer la qualité de notre réceptif avant et après les matchs. Nous avons par exemple installé cette année des écrans plats dans le village partenaires pour créer une ambiance et aussi apporter une nouvelle forme de visibilité à nos partenaires ».
Le CSP Limoges s’apparente à une grande famille. « Nous cherchons à fidéliser nos partenaires et développons de nouveaux moyens de communication avec eux ». En effet, lors de chaque match à l’extérieur, les partenaires reçoivent l’évolution du score en direct sur leur portable par sms.
Demain, le club de Limoges aura besoin d’un nouvel outil de travail pour son développement. La salle historique de Beaublanc est certes chargée d’émotions, mais elle devient obsolète par rapport aux besoins marketing du club. C’est d’ailleurs un mal dont souffre la France par rapport à ses voisins européens. Mais grâce au développement du naming, à l’intensification des partenariats privés, combinés à l’ambition du club de retrouver le sommet de l’Europe laisse penser qu’une nouvelle salle pourrait voir le jour à Limoges dans un avenir proche.



