dimanche 22 mars 2009

Frédéric Forte démissionne

Vincent Collet coach de l'équipe de France : voila une décision qui ne souffrait d'aucun commentaire. Fred Forté en tant que délégué auprès des bleus apportait toute sa crédibilité et son expérience d'ancien joueur international reconnu à cette équipe en quête de repère. Le staff pouvait donc commencer à travailler sereinement après cette nomination. 10 jours plus tard, coup de théatre,

Fred Forte annonce sa démission par le biais d'un communiqué : «Après quelques jours de réflexion et afin d'expliquer très clairement les rôles de chacun, je tenais à apporter mon éclairage sur le fonctionnement de la cellule dédiée à l'équipe de France. Patrick Beesley est le manager général sur le terrain et Jean-Pierre De Vincenzi dans l'ombre. La présence de Jean-Pierre De Vincenzi est bien trop grande dans le fonctionnement de l'équipe de France aujourd'hui et pendant les quatre années qui arrivent, pour que je puisse m'y associer. Par conséquent je ne serai pas à Lyon ce week-end ni lors des prochaines réunions concernant l'équipe de France.»

"La présence de Jean-Pierre De Vincenzi bien trop grande", un comble quand on sait que lors de la conférence de presse, Yvan Mainini avait annoncé que son DTN était absent de la conférence pour cause de mission. On pensait alors que Jean-Pierre De Vincenzi était sur le côté et que Fredéric Forte avait les clés de la maison France. Il n'en est finalement rien et on peut même s'interroger sur la crédibilité de "cette cellule". En effet lors du dîner-réflexion, Yvan Mainini disait qu'il fallait du temps pour mettre en place une organisation cohérente. Résultat après 3 mois de réflexion : un nouveau coach et une cellule morte née suite à cette démission. Mieux, Patrick Beesley, Crawford Palmer, Jacky Commeres, tous dans le staff aujourd'hui et tous présents depuis bien des années...Tout ça pour...ça

Quel était donc le rôle de Fred Forte au sein de cette cellule ? Un véritable manager ou simplement un nom qu' Yvan Mainini avait mis. A priori, c'était plutôt un nom puisqu'Yvan Mainini ne semble pas avoir vraiment tenté de retenir l'ancien meneur du CSP suite à cette démission. Il pense certainement que le problème des bleus n'est qu'un simple problème de terrain et non un problème structurel. Mais alors pourquoi a-t-il mis autant de temps pour annoncer le coach, ses adjoints et le reste du staff ?

Enfin, on se souvient de l'échange entre Jacques Monclar et Fred Forte lors du dîner réflexion concernant la non implication des anciens au sein du basketball français. Nous avons rencontré Richard Dacoury cette année, il nous avait dit qu'il s'était fait manipulé par la FFBB et qu'il ne voulait plus s'impliquer, Jacques Monclar aimerait mais n'est pas en odeur de sainteté avec la FFBB et enfin Frédéric Forte a tenté mais semble s'être fait lui aussi manipuler. Le problème ne vient donc peut-être pas des anciens...mais permet une nouvelle fois de montrer une bien belle image négative du basket...ou plutôt de la FFBB . 

Aucun commentaire: